Messageries et journalisme: interview avec Eytan Oren


Eytan Oren est le directeur de Block Party, une agence de consulting spécialisée dans les stratégies de communication sur les messageries instantannées. Des médias se trouvent parmi ses clients.

Quelles sont les activités de Bloc Party liées aux médias ?
Bloc Party est, autant que je le sache, la seule agence de consulting dédiée exclusivement aux applications de messagerie. Les patrons de presse font appel à nous pour concevoir leur stratégie globale concernant les messageries instantannées. Ce processus commence avec la sélection des bonnes applications en fonction de critères géographiques et démographiques pour ensuite pouvoir bâtir une audience large et qui interagit. Nous avons aussi effectué de nombreuses recherches et écrit des rapports visant à renforcer les liens entre l’industrie des médias et les principales applications de messagerie. J’ai notamment co-écrit un “Guide des apps de Chat” avec Trushar Barot de la BBC qui a été recemment publié par l’école de journalisme de L’Université de Columbia. 
Lien: https://towcenter.gitbooks.io/guide-to-chat-apps/content/   

Dans ce rapport, vous soulignez que le principal défi des médias est la fragmentation du marché des applications. Est-ce que vous envisagez dans un futur proche une concentration du secteur ?
Une certaine forme de consolidation devrait avoir lieu mais je vois plus de signes que la fragmentation va persister. L’évolution de ces dernières années semble indiquer qu'il y a de l'espace pour que de nombreuses applications de messagerie coexistent et que les gens utilisent différentes applications simultanément. Certains acteurs comme WhatsApp, Messenger et Snapchat ont rencontré un franc succès ces dernières années mais je n’envisage pas la domination d’un seul acteur. 

Six mois après la sortie du rapport avez-vous observé de nouvelles tendances ?Probablement, la plus grande tendance de ces derniers mois a été le développement des robots de chat (ou “chatbot”). Des entreprises telles que Telegram ou Kik ont ouvert la voie depuis quelque temps mais maintenant Facebook Messenger, Skype et d’autres ont choisi de laisser les développeurs construire des robots pour leurs messageries. Des entreprises de presse telles que CNN, le Wall Street Journal et TechCrunch ont récemment lancé leurs propres robots. Construire des robots pour l’information qui soient vraiment fiables et attractifs est un énorme défi.Nous commençons aussi à voir l'émergence d'outils qui aident les propriétaires de médias et les marques à gérer leur présence dans tout l’écosystème des messageries afin que les problèmes liés à la fragmentation et à la collecte des données soient moins décourageants. Nous travaillons avec une entreprise qui s’appelle BetterBrand, elle a récemment lancé la première plateforme de marketing permettant de diffuser des campagnes sur plusieurs applications de messagerie à la fois.