Au Kenya, deux nouvelles
séries entendent bousculer les idées reçues sur l’Afrique
et les rapports Nord-Sud. Portés par de jeunes artistes, ces projets
innovants peinent à trouver des financements.
Connaissez-vous un film
africain? Une colle pour le grand public – et même pour de
nombreux cinéphiles, qui auront tout au plus un sourire ironique à
l’évocation de Nollywood, l’industrie cinématographique
nigériane productrice de nanars à la chaîne. Pourtant,
l’évocation de l’Afrique subsaharienne fait instantanément
référence à des succès mondiaux: Out of Africa, Le
Dernier Roi d’Ecosse, Blood Diamond, The Constant
Gardener, Le Cauchemar de Darwin... qui ont en commun d’être
l’œuvre de réalisateurs étrangers au continent.
Kollywood n’est encore
qu’une promesse, mais le Kenya s’avance comme le pôle de
référence pour la production audiovisuelle en Afrique de l’Est.
La multiplication des chaînes privées et le développement rapide
d’internet poussent de nombreux jeunes créateurs à tenter
leur chance sur des formats courts comme la série. Loin des clichés
hollywoodiens, ils veulent incarner une nouvelle vision du continent:
décalée, audacieuse et pleine d’humour. La compagnie de
production Xeinium s’est lancée sur la voie de la comédie
avec The Samaritans, sitcom qui brosse un portrait au vitriol du
monde des ONG. Porté par une équipe d’étudiants
de la United States International University (USIU) à
Nairobi, la série d’anticipation Usoni imagine un
renversement des rapports Nord-Sud à l’horizon 2063. Elle met en
scène un couple mixte fuyant l’Europe pour rejoindre
l’eldorado africain.
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